Psychothérapies
"Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, et aie confiance en ce qui sera."
BOUDDHA
Psychothérapie Adulte
Différents évènements de la vie peuvent nous faire basculer dans des crises plus ou moins profondes, dans des difficultés ponctuelles ou récurrentes, source de souffrance, provoquer le sentiment d’être dans une impasse, isoler, ou provoquer de l’incompréhension, de l’angoisse.
Des difficultés chroniques sources de souffrance, un symptôme gênant, le sentiment d’être dans une impasse, la solitude ou le désir de mieux se connaître relèvent tous du souhait de (re) trouver une harmonie et un apaisement général.
Consulter un tiers devient alors le moyen de renouer avec soi et retrouver la sérénité.
Si l’efficacité thérapeutique réside dans la confiance mutuelle et la résolution d’une problématique, elle offre aussi des perspectives d’évolutions possibles :
Développement des capacités cognitives, de la confiance en soi, de l’estime de soi, émergence de potentialités, ressources cachées, développement d’aptitudes et nouvelles stratégies d’apprentissages, pour un meilleur épanouissement personnel.
Ma mission est de vous accompagner et de vous aider à traverser toute période difficile :
(Affirmation de soi, Faire face à l’angoisse/troubles anxieux, Sexologie, addictions, Anorexie/boulimie, Estime de soi, Accompagnements de crises, Crise de panique, Troubles du sommeil, TOC, Pensées intrusives, Gestion des émotions)
(Deuil, Séparation, Maladie, Perte d’un emploi, Réorientation professionnelle)
(Communication, Timidité (affirmation de soi), Rapports conflictuels, Ne pas se sentir à sa place, Solitude, Sentiment d’isolement, Sentiment de ne pas être aimé/apprécié)
( Un besoin de changement, Le sentiment de passer à côté de sa vie, Le besoin d’entamer une introspection personnelle, Entamer une démarche de développement personnel, La peur d’oser/ peur de ne pas faire les bons choix)
(Prévenir les risques psychosociaux (stress, burnout, harcèlement…), Souffrance au travail, Identifier et exploiter ses compétences, Développer la confiance en soi, Gestion des conflits professionnels, Gestion du stress et de l’anxiété, Manifestations somatiques)
Psychothérapie enfant
Jusqu'à 12 ans
Selon son âge et ses centres d’intérêts, je mets à dispositions des supports pour favoriser sa libre expression. Les jeux, des livres et le dessin sont autant de moyens de mettre en mot ce à quoi il/elle a affaire. Cela permet à l’enfant de choisir les supports par lesquels il souhaite investir sa psychothérapie et nous amener le matériel psychique à traiter.
La première rencontre a lieu avec les parents (ou le parent) afin de discuter des difficultés rencontrées et mettre à plat les attentes et cerner les difficultés de l’enfant.
Les troubles du développement
(Précocité, souffrance, énurésie, troubles du langage, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, propreté non acquise ou perdue, difficultés dans les apprentissages)
Les troubles du comportement
difficultés relationnelles, mal être, difficultés scolaires, retrait social, ennui, agressivité, agitation, hyper activité, hypersensibilité etc..)
Anxiété & stress
TDAH/TDA
Harcèlement scolaire
Psychothérapie adolescents
À partir de 12 ans
L’adolescent est confronté à différentes questions liées à l’orientation, aux relations aux autres, à l’image de soi. Ces interrogations peuvent prendre une grande place et constituer une source de difficulté et de souffrance. En pleine construction de son identité d’homme ou de femme, il/elle est susceptible d’éprouver le besoin d’exprimer ses difficultés dans le respect de sa personnalité.
Identité de genre
Troubles du sommeil
Troubles des conduites alimentaires
Difficultés dans les acquisitions scolaires
TDAH/TDA
Désinvestissement de la scolarité
Conduites addictives
(jeux, vidéos, alcool, drogues etc.)
Conduites à risques
(fugues, agressivité etc.), Relations conflictuelles, Repli sur soi, Phobie, grandes inhibitions, Anxiété et stress, menaces suicidaires, etc)
Couple & relation amoureuse
Difficultés au sein du couple
Être en couple demande de faire des concessions plus ou moins grandes pour pouvoir vivre une relation harmonieuse
Ainsi, un couple peut se voir fragiliser à la suite d’un évènement source de souffrance, telle qu’une infidélité, un problème de communication, une insécurité latente, des conflits, des rapports de force trop marqués, des troubles ou absence de sexualité, du délaissement, des divergences inconciliables.
Les raisons de consulter un psychothérapeute sont diverses et variées
Ma méthode
Psychothérapeute de couple
Le psychothérapeute de couple tient une place impartiale, il explore dans un premier temps l’histoire de chacun afin de voir comment chaque partenaire s’inscrit dans la relation, puis l’histoire de la formation du couple.
Chacun est invité à énoncer ses insatisfactions et ses ressentis personnels par rapport à la relation dans le cadre du travail thérapeutique.
Le psychothérapeute saisit les attentes de chacun des partenaires, les contradictions, les dysfonctionnements, les conflits du passé non résolus ainsi que tous les éléments susceptibles de déséquilibrer le couple.
Ces éléments devront être traités pour permettre au couple de trouver des modalités relationnelles plus saines.
En pratique
Je reçois dans un premier temps le couple, puis :
Je reçois chacun individuellement pour approfondir certains sujets. Le contenu de nos échanges reste confidentiel.
Enfin, lors d’un bilan, je reçois le couple pour donner mes observations et recommandations. Nous décidons ensemble à ce moment-là si nous poursuivons ensemble ou si vous avez les éléments et outils nécessaires pour cheminer.
Pour les personnes rencontrant des difficultés à s’engager, à faire des rencontres intéressantes, des personnes confrontées à des ruptures douloureuses et celles sujettes à des ruptures à répétition, ou toute personne entravée dans sa construction de relation amoureuse.
Il va s’agir d’analyser les éléments qui s’inscrivent dans un schéma de répétition source de souffrance, voire de rupture, de relever les comportements et les émotions qui entravent la qualité du lien avec le partenaire.
Au-delà de l’analyse, vous apprendrez à adopter un comportement plus adapté et satisfaisant. Dans le cadre de la séduction, vous trouverez des conseils et des méthodes afin de favoriser la rencontre pour construire la base d’un couple solide.
-
Consultation classique
-
45 min - 1h
-
Consultation de thérapie de couple
-
1h
-
Séance de thérapie EDMR
-
1h
-
Séance de thérapie EMDR
-
1h30
-
Thérapie familiale
-
1h
-
Thérapie par exposition à la réalité virtuelle
-
1h