Comment dépasser ses complexes physiques

Comment dépasser ses complexes physiques

L’été approche à grand pas ! L’idée de révéler des parties de son corps peut générer une certaine angoisse.

Nous sommes en effet exposés au quotidien par les médias, les affiches publicitaires et les réseaux sociaux, à un type d’apparence, qui se dresse comme norme de beauté. L’omniprésence de ces images ne sont pas sans influence sur la vision que l’on porte sur soi et par extension sur l’estime de soi. Et pour cause, les silhouettes qui sont données à voir sont de plus en plus retouchées, des filtres mettent en avant des standards de beautés irréalistes.

Il n’est pas toujours évident de faire le tri entre image réelle et artificielle.

Ce poids de l’image via les médias pousse bon nombre de personnes à se soumettre à un certain conformisme.

Des applications l’ont bien compris : ils proposent à partir de votre image, de vous proposer une version améliorée, ou devrais-je dire, une version standardisée de soi.

 

Il importe de faire un pas de côté par rapport à ces standards, c’est-à-dire de prendre un peu de hauteur pour ne pas se laisser happer constamment par le diktat de la mode. Nous le savons, la mode est en constante évolution, les critères de beauté des années 2000 n’est pas la même des années 60.

 

Alors pour garder votre libre arbitre, mieux vivre avec vos complexes, apprenez à les apprivoiser. 

 

Voici quelques conseils :

  • Apprenez à vous accepter en prenant conscience de l’origine de vos complexes. Les rues sont pleines à craquer de personnes imparfaites : la véritable beauté réside dans l’authenticité.

 

  • Engagez vous à être plus indulgent à l’égard de votre physique et prenez soin de ce que vous pensez être une imperfection. Il n’y a rien de plus beau qu’une personne qui s’assume et qui sait mettre en valeur ses particularités !

 

  • Décentrez vous de vous, prendre soin de soi ne signifie pas de mobiliser toute son attention sur ce que vous considérez comme disgracieux. Vous ne vous cantonnez pas à un trait physique, vous avez aussi une personnalité, un tempérament et une histoire.

 

  • Travaillez votre image pour sublimer ce que vous estimez être un défaut. Faites-en une force, vous ne penserez plus à votre défaut en termes de plainte mais en termes d’objectif.

 

  • Apprenez à vous connaître sous d’autres aspects afin d’affirmer pleinement votre personnalité : pensez à vos qualités internes, vos réalisations, vos succès ainsi qu’à la satisfaction procurée par vos relations amicale et/ou familiale. Il faut savoir que l’image que les autres ont de nous est une vision globale.

 

  • N’essayez pas de cacher vos complexes. S’évertuer à masquer et cacher est le meilleur moyen d’attirer le regard des autres sur ce qui vous gêne.

 

  • Évitez de vous comparer à d’autres personnes. N’oubliez pas que chaque individu est unique et que la vraie beauté réside dans l’authenticité plutôt que dans la conformité à des pseudos normes.

 

  • Appuyez vous sur le soutien de vos proches, confiez leurs vos préoccupations. Parler présente un double avantage : se confier permet de se libérer et d’évacuer ses doutes. De plus, vous trouverez des mots d’encouragement, leur regard vous aidera à gagner en assurance
Plus d'actualités