Méthodes & approches
Ma méthode
Les premières séances : Se familiariser
Nous prendrons le temps de faire connaissance lors de notre première rencontre. Vous aurez l’occasion de partager les raisons qui vous ont conduit à prendre rendez-vous. Si vous n’avez pas une idée précise de vos difficultés ou ne savez pas quoi dire, je vous poserai des questions pour faciliter l’échange.
Comprendre le problème et définir des objectifs
Les premiers entretiens ont pour but de comprendre la nature du problème, d’identifier son fonctionnement et les déclencheurs. Il s’agit aussi de définir vos attentes en termes de changements ou d’améliorations à l’issue de la thérapie. La thérapie n’est pas toujours un processus linéaire, les objectifs peuvent évoluer, et la compréhension du problème peut s’affiner au fil du temps.
La phase de changement
Je vous pose des questions et vous écoute attentivement lors de nos échanges. C’est aussi l’occasion de vous offrir des éclairages basés sur mes connaissances mais aussi de vous proposer des exercices pratiques pour provoquer le changement.
Plus concrètement, j’utilise :
Les thérapies cognitives et comportementales pour aborder vos pensées et vos comportements.
La thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV) pour travailler sur vos phobies, l’anxiété, le stress.
L’EMDR pour réduire drastiquement la charge émotionnelle liée à des événements traumatiques.
La phase bilan
À la fin de la thérapie, nous reviendrons sur les changements opérés et ferons ensemble le bilan pour évaluer si les objectifs fixés ont été atteints.Je propose une approche intégrative, ce qui signifie que j’utilise diverses méthodes thérapeutiques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu.
Voici un aperçu de ces approches :
La psychologie clinique est la base de mon travail thérapeutique. Elle permet d’évaluer et de traiter une grande variété de troubles psychologiques, émotionnels et comportementaux. À travers des entretiens cliniques, j’explore avec vous les aspects de votre vie qui peuvent être à l’origine de vos difficultés, en vue de mieux comprendre votre fonctionnement psychique et d’élaborer des stratégies d’intervention adaptées.
L’EMDR est une méthode thérapeutique particulièrement efficace pour traiter les traumatismes et les troubles de stress post-traumatique. Cette approche utilise les mouvements oculaires ou d'autres formes de stimulation bilatérale pour aider le cerveau à retraiter les souvenirs traumatiques et à réduire leur charge émotionnelle. En travaillant ensemble, nous pouvons transformer des expériences douloureuses en souvenirs moins envahissants.
Indications :
- Les attaques de panique
- Les phobies
- Les addictions
- Les angoisses
- Les agressions physiques et psychologiques
- Les abus sexuels
- Les accidents graves
- Les incendies et les catastrophes naturelles
- Les situations de guerre et les attentats
Mais aussi pour des événements de vie qui peuvent être à l’origine d’émotions douloureuses :
- Enfance perturbée
- Divorces et séparations
- Fausses couches et IVG
- Difficultés professionnelles
La TCC est une approche centrée sur la modification des pensées et des comportements dysfonctionnels. Elle est particulièrement utile pour traiter des problèmes tels que l’anxiété, la dépression, les phobies et les troubles obsessionnels compulsifs. Par des techniques spécifiques, nous travaillerons à identifier et à changer les schémas de pensée négatifs et les comportements inadaptés qui contribuent à vos difficultés, afin de favoriser des changements positifs et durables.
La thérapie par exposition à la réalité virtuelle est une méthode thérapeutique qui utilise la technologie de la réalité virtuelle pour aider à surmonter :
- Agoraphobie
- Phobies spécifiques (claustrophobie, conduite, hauteur, parler en public, école, animal/insecte, vomi, affluence, avion)
- Phobie sociale
- Des traumatismes
- Des troubles anxieux
Elle permet de faire face à vos peurs dans un environnement contrôlé et sécurisé. Grâce à des simulations virtuelles, vous pourrez progressivement vous exposer à des situations stressantes tout en recevant un soutien thérapeutique.
La TERV offre ainsi une alternative efficace aux méthodes traditionnelles d'exposition, avec la possibilité de personnaliser les scénarios et de répéter les exercices autant de fois que nécessaire.