Pourquoi le nom : « Swann rencontre »
Pour vous parler de l’histoire du nom de l’agence, je dois vous parler de mon cheminement. Je cherchais d’abord un prénom mixte, un prénom qui me plairai et qui résonnerai en moi, du fait de sa symbolique ou son étymologie. Je suis tombé sur ce prénom presque par hasard durant mes recherches. Pourquoi un prénom mixte ? J’aime l’idée de ne pas cloisonner, de ne pas catégoriser une personne dans un case donnée ou dans un genre.
Un prénom mixte
Octroyer un prénom mixte à un enfant, c’est lui offrir selon moi, davantage de perspectives, cela ouvre le champ des possibles sans le cantonner d’emblée dans une logique binaire. En cela, cet enfant pourra, si besoin, arriver à l’adolescence ou à l’âge adulte s’affranchir d’un genre qui lui a été assigné à sa naissance et qui ne lui correspond pas.
« Swan », un oiseau fidèle
Ce prénom est issu du mot anglais « swan » qui se traduit par le Cygne. Cet oiseau majestueux est le symbole de l’amour, de la romance et de la fidélité. On comprend mieux ce symbolisme quand on s’épanche sur son mode de vie. Les couples construisent ensemble leur nid, durant l’incubation le mâle et la femelle se relayent pour couver les œufs à tour de rôle. La fidélité est un pilier important chez l’animal, car le couple reste généralement ensemble toute sa vie durant. Le cygne est monogame !
« Du côté de chez Swann », une œuvre de Marcel Proust
Swann renvoie aussi à l’œuvre de Marcel Proust, « A la recherche du temps perdu », notamment la partie « Du côté de chez Swann », mais aussi « Un amour de Swann ».
Le narrateur évoque les différentes facettes de l’amour, à travers ses personnages, il évoque à la fois la dimension sombre source de souffrance et de tourments et la dimension éblouissante de l’amour, source de joie et d’épanouissement.
Ainsi dans l’amour de Charles Swann pour Odette, le narrateur décrit l’amour dans ses revers, avec ses contrariétés, ses tiraillements, avec son lot de doutes et de jalousie. Puis dans la troisième partie de cette œuvre, on retrouve Marcel enfant, qui dépeint son amour pour Gilberte, c’est un amour naissant d’un enfant pour une fille. On est embarqué par cet élan amoureux : dans les sentiments les plus beaux, les plus cristallins, les plus purs, il y met tous ses espoirs et ses rêves.